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 [TUTO] les lignes de vue... kesako

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Pacoss-Ticks

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MessageSujet: [TUTO] les lignes de vue... kesako   Sam 26 Déc - 2:24

Bonjour, je vais ici expliquer grossièrement (je vais pas jouer pour vous non plus) comment trouver des lignes de vues...

Ça peut paraître con, mais parfois ya UNE case, dans le fond de la map, d'ou on peut toucher l'ennemi... laquelle?

déjà, commençons simplement.

étape 1 : Sans obstacle

Tout simplement, on vise, et c'est bon.



étape 2 : Avec un obstacle sur le coté

Un poil plus compliqué, un obstacle sur le coté du perso bloque tout ce qui est derrière la diagonale. C'est pas encore trop compliqué.



étape 3 : avec un obstacle devant mais décallé

la, ça se complique, ça devient moins intuitif. La ligne de vue est calculée de façon symétrique.



la, on voit qu'une nouvelle ligne est disponible toutes les 3 cases, car le tireur est une case en retrait, donc la premiere case ciblable derriere l'obstacle est a 3 cases de lui, donc la nouvelle case est a 1+3, donc la nouvelle suivante est également a 1+3 de la précédente etc...

Il est a 3 cases, car le calcul est la différence entre le perso et l'obstacle +1.

si on se place une case plus en retrait, c'est 1+5 et non 1+3, etc.





Ensuite, on peut ajouter un décalage avec l'obstacle selon l'autre axe.



La, on additionne deux choses vues précédemment : la diagonale simple et le retrait par rapport a l'obstacle. On a donc une diagonale en décalée. Plutôt que de l'expliquer avec des mots et de perdre tout le monde, je vous laisse comparer aux screens précédents et calculer par vous même la relation. Ca devient un peu compliqué et il vaut mieux essayer de comprendre par sois même.

étape 4 : avec un obstacle devant

ca reprend les éléments précédents, mais en symétrie. alors pour faire simple, en étant collé a l'obstacle, on a une belle diagonale.



Ensuite, on recule. c'est pas plus compliqué que ca, même calcul qu'avant.





étape 5 : Avec deux obstacles

Si les obstacles sont loin l'un de l'autre, vous pourrez tout simplement calculer indépendamment les limites de votre ligne de vue selon chaque obstacle. pas plus compliqué que ca.

La partie rigolote : quand deux obstacles sont collés.



Ça fait peur non? avec un peu de recul... non. il suffit d'être méthodique et de ne pas oublier ce que j'ai dis avant. Le calcul est le même qu'avec un seul obstacle, sauf que seul la première case de chaque ligne est disponible.




Voila, en potassant tout ça vous devriez avoir tous les outils en mains pour comprendre le fonctionnement des lignes de vue par vous même et d'en trouver d'autres, il existe bien plus de possibilités issues d'un univers lointain... Courage!
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Yake-Akuma

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MessageSujet: Re: [TUTO] les lignes de vue... kesako   Sam 26 Déc - 3:43

Tu vas rire mais... j'ai jamais rien compris aux LDV et ... je suis pas certaine de mieux comprendre Embarassed Embarassed je suis pas la personne la plus intuitive sur terre

Citation :
si on se place une case plus en retrait, c'est 1+5 et non 1+3, etc.

Pourquoi 5 et pas 4? Vu que on bouge juste d'une case n_n

_________________
Deux démons à leur gré partagent notre vie Et de son patrimoine ont chassé la raison Je ne vois point de cœur qui ne leur sacrifie : Si vous me demandez leur état et leur nom, J'appelle l'un, Amour, et l'autre, Ambition.
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Pacoss-Ticks

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MessageSujet: Re: [TUTO] les lignes de vue... kesako   Sam 26 Déc - 4:22

dans ce cas précis, on ajoute deux a chaque fois, par symétrie. on recule d'une case, donc on s'écarte du point d'arrivée de deux.
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Yake-Akuma

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MessageSujet: Re: [TUTO] les lignes de vue... kesako   Sam 26 Déc - 15:30

OHHHHHHHHHHHHHHHHHH ça marche dans ma tête, merci Paco Surprised

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Pacoss-Ticks

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MessageSujet: Re: [TUTO] les lignes de vue... kesako   Sam 26 Déc - 16:54

de rien Very Happy
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MessageSujet: Re: [TUTO] les lignes de vue... kesako   

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