Vous vous posiez des questions sur la 2.35 depuis le début de leur teasing? Je vous apporte des réponses, avec un petit compte-rendu du Dofus Live paru aujourd'hui (de 17h à 18h
). Je vais donc rapporter toutes les informations obtenues, sujet par sujet!
Les Harnachements
Que sont les harnachements? Il s'agit tout simplement de skins qui seront disponibles pour nos dragodindes à la prochaine MàJ! On pourra soit garder les couleurs de la monture, soit prendre celles liées au harnachement. Ils seront principalement disponibles en boutique à ogrines... mais également dans la boutique d'aliton (jeton des recherchés de Bonta et Brakmar et des quêtes d'alignement)!
Il y aura donc un harnachement bontarien et brâkmarien, avec comme condition d'avoir au moins fait 20 quêtes de l'alignement... et le brakmarien est beaucoup plus classe.
Ils ne seront là que pour les DD, pas pour les montiliers, hélas. Par contre, ils devraient pouvoir être mis sur la DD en armure (sans certitude).
Les Muldos (?)
À moins d'avoir vécu dans une grotte, vous savez que l'extension sera sous-marine. En conséquence, il sera difficile de se déplacer avec une Dragodinde... à moins de vouloir la noyer! Pour palier à cela, Ankama nous propose un nouveau type de monture : les Muldo (?)!
Ils seront amphibie, et pourront donc nous transporter tant sous l'eau qu'en dehors. Par ailleurs, certains auront des bonus inédit (???). À découvrir à la bêta!
Sous l'océan... Sous l'océééééééééan
Ahem. Donc, que va-t-il se passer lorsque nous serons sous l'eau? Pourrons nous respirer? Hé bien oui, mais avec un scaphandre, et nous nous déplacerons au moyen de propulseurs. Cela changera donc notre coiffe et cape, mais uniquement dans leurs skin!
Donc, seule l'apparence changera! De plus, certaines coiffes (comme la coiffe de classe du Steamer, le Casquipik, et d'autres) pouvant faire office de scaphandre ne seront pas changées sous l'eau. Pour la cape, elle est remplacée par des propulseurs si nous ne sommes pas sur un Muldo (si on est sur un Muldo, c'est lui qui propulse, pas besoin de propulseurs donc...). Pour les familiers, certains seront affichés (les amphibies), les autres non, cependant ils seront considérés comme équipés (bonus toujours actif).
Également à noter que les incarnations ne seront normalement pas possible sous l'eau, que tous les sorts (même flèche enflammée) pourront être lancée (ceux qui jouent RP n'auront qu'à jouer mono eau :v ) et que la vitesse de déplacement est équivalente.
Les Zones
Elles sont au nombre de trois. Elles sont divisées en trois sous-zones, faisant toutes 3 maps sur 3 (des carrés de neuf cases, bien calculé Besti). Elles ont chacun leur famille de monstre et leur donjon dédié. Les sous-zones vont fonctionner par profondeur, de la manière qui suit :
-Profondeur 1 : 3 monstres différents
-Profondeur 2 : les 3 montres, plus un quatrième
-Profondeur 3 : les 5 monstres
En somme, tous les monstres seront hors du donjon (ce qui n'était plus arrivé depuis... le Mansot il me semble? En tout cas, pas sur Frigost après lui, ni en dimension). Les profondeurs sont similaires à des étages en somme, avec un monstre de plus à chaque fois que l'on descend. Pour changer de profondeur, il y aura des escaliers dans la zone 1, des tourbillons (qui font donc office d'ascenseurs) dans les deux zones suivantes. Aucun zaap ne sera présent dans ces zones. Lorsqu'on change d'une zone à l'autre, on restera logiquement dans la même profondeur.
La première zone représente les ruines de l'ancienne Sufokia.
La seconde est liée aux Trithons...
Et la dernière, à l'effrayant Koutoulou (les sous zones s'appelant le domaine, la fosse et ??? de R'lyugluglu).
L'avancement dans les zones sera parfois sujet à prérequis : il y aura probablement besoin de réaliser diverses quêtes et/ou de crafter des objets permettant d'accéder à une autre zone ou sous-zone (soit en objet de quête, soit en objet utilisable???).
Les Monstres et les Boss
3 zones, avec chacune leur famille de monstres! Dans la première zone, on aura droit à des mobs tirés d'animaux marins, tout simplement.
- Boss Zone 1:
Le Boss de la zone un sera a retrouver dans son sous-marin : il s'agit du capitaine Meno. À noter que le donjon est le seul endroit qui n'est pas sous l'eau dans l'extension (map qui permettent d'accéder aux nouvelles zones non-comprises). Il aura 90.000 point de vie... Et les mobs seront invulnérables, sans débuf. Ils mourront au bout de trois tours. Cependant, le Capitaine en invoquera X (X= nombre de joueurs ou nombre de joueurs-1, à voir) mobs à chaque tour, eux aussi invulnérables. Let's have fun.
La seconde zone accueille les Trithons (ou plus communément appelé les trois Mékina)!
- Boss zone 2:
Ici, le Boss s'appelle Dantinéa et est fortement inspiré d'Ursula (Urslua = Ours = Kenpai, coïncidence?) de la Petite Sirène, le plus nul des Disney. Chaque joueur invoque un coquillage à 2000 pdv. Tant qu'il y a un coquillage, les monstres sont invulnérables. Ils repop au bout de 4 tours +/-.
La dernière zone a été envahie par...
LOVECRAFT. MERCI ANKAMA. Koutoulou, et surtout ses sbires!
- Boss Zone 3:
Il s'agit de la larve de Koutoulou. Lorsqu'on frappe un ennemi (et un allié?), on est coop avec l'entité (allié ou mob) la plus proche de soi. De plus, il y a la folie : plus elle monte, et plus on reçoit des malus. Celle-ci monte lorsqu'on se fait frapper (FFS MERCI ANKAMA <3). Si notre folie atteint 10... on meurt! Youhou.
Le boss invoque également une sorte de double qui inflige des dégâts (sur tout la map?). Plus on est loin de l'invocation, plus cela fait mal. Plus le Boss est loin d'elle, plus elle fait mal. HAVE FUNNY FUN FUN.
Il y aura également un recherché par zone.
Le nouveau Dof"OU"s
Et oui, l'objet tant convoité était donc un Dofus, comme on s'en doutait! Contrairement à ce que certains avaient pu imaginer, ce ne sera pas l'Ivoire (et toc, j'vous l'avais dit et moi, j'ai pas de poto développeur). Pas plus de surprise, le voici (désolé pour la qualité de l'image).
À noter que les invocations comptent également, donc pour les PvPistes, pas d'inquiétude, cela ne devrait pas poser trop de soucis.
199, 200, 200+
Comme on a pu le lire sur le site officiel, le niveau 200 est nerfé! Scandale, catastrophe, OMG ça simplifie trop le jeu, comment osez-vous, diront certains. C'est pas plus mal, et c'est plus logique diront d'autres (comme moi). Et puis Méki râlera, quoi qu'il en soit. En somme, plutôt que 3Ma7, nous devront probablement faire 1Ma8 +/- pour up du 199 a 200.
Ici, c'est un commentaire personnel plutôt qu'un information (même si il s'agit de l'explication qu'ils donnent eux-mêmes) : pourquoi c'était pas mieux avant? Cela fait bien longtemps que l'idée de difficulté par rapport à la montée de niveau a disparu selon moi. À une époque ou être lvl 200 signifiait presque la fin du jeu, et le fait d'avoir juste un point de sort, un dopeul pour PvP et 5 points de caractéristique (10 en 1.xx, même?), le fait qu'il faille 3.7 Ma pour up 199 a 200 ne posait pas trop de soucis.
Cependant, maintenant qu'il existe un gouffre (au niveau de la qualité des stuff notamment) entre le 199 et le 200 pose problème, car pour un joueur qui jouera mono-compte, monter ce dernier lvl sera extrêmement dur. Et irréalisable sans une masse de session xp, qui si elles peuvent être un choix très prisés par les multicompteurs, sont moins évidentes pour du mono-compte. Si un joueur fait tout le contenu du jeu (Dimension et Frigost compris), sans multiplicateur d'xp et sans être une mulassasa, il n'arrivera pas 200 selon leurs calculs. Et ça veut dire que , oui Besti, toi aussi, un jour, tu seras (peut-être) 200!
Pour compenser cela, ils comptent instaurer un 200+ qui permettra de débloquer des objets... mais uniquement pour le skin! Une belle façon de remotiver certains joueurs à progresser (faites tous coucou à Kenpai) dans le niveau.
Si on a pas encore plus d'information, je pense que ce sera une sorte de "spécialisation (on sera toujours lvl 200, mais on débloquera une spécialisation lvl 1 à monter autant qu'ils le souhaitent) à l'instar d'autres MMO.
Dimensions divines
Et ici, on arrive sur ce qui a fait passer le plus rapidement Kenpai de 0.3 à 3cm
(j'parle de la dillatation des pupilles suite à la joie. Rien d'autre...) : une modification sur le système de vague. Désormais, lorsqu'une vague va pop en donjon dimension, les mobs seront invulnérables tant qu'ils n'auront pas attaqués. C TRO CHITÉ me direz-vous? Pour compenser cela, ils se voient infliger un malus de 25% de leur vitalité max (uniquement les mobs à partir de la vague 2, pas la première il me semble, ni le boss donc).
Pourquoi cela? Probablement pour empêcher le spawnkill avec les murs de bombe des Roublards (Asphyx, rt si t'es mad).
Nerf de classes
Le Goultarminator arrivant, ils sont très minimes... mais pas pour autant non-significatifs!
Le Féca : Glyphe Gravitationnel ne sera lançable qu'à partir du tour 2.
Roublard : Roublabot ne sera lançable qu'à partir du tour 2.
Cela permet enfin de pouvoir empêcher certaines mécaniques "game breaker", comme le fait d'attirer un ennemi depuis le bout de la map sans même que celui-ci puisse y faire quoi que ce soit ou bien de pouvoir bloquer la moitié d'une équipe au T1 à cause d'un placement de map trop immonde. Par contre, ça va être plus chiant pour le Péki.