Gros point de la MaJ de décembre, les Havres-sacs offrent un système jusqu'alors inédit, plein de promesses et d'espoirs, très attendu par les fans de personnalisation et de Roleplay, voyons comment se comporte cette extension dans la Beta !
Alors que j'ouvre ma Beta pour voir le skin des futurs ailes d'alignement (Qui plante, donc on sait pas. :/) je me laisse attirer par ma seconde priorité, les Havres-sacs (Ou HS), un bouton astucieusement placé dans la barre habituel vient se glisser et un simple petit clique dessus vous téléporte dans votre HS encore vierge et pur.
Un HS tout neuf ! Ouacébô ! Mais c'est petit... ?! Comment ça marche ! Que fais ce foutu chat dégueulasse dans mon sac ! Raaaah ! Il n'y a qu'une pièce ?! Ou sont mes affaires ! Tant de questions qui se bousculaient dans mon esprit, une chance que chacune trouva rapidement une réponse ! Un joyeux bouton, en haut a gauche, dévoile le tout !
Alors notre menu ! Comment se compose il ? Et bien déjà nous avons l’onglet Personnalisation (J'y reviens plus tard) puis, l'onglet "thème" comme ci dessous:
Quatre thème actuellement mis en Beta, Nowel, Amakna, Allister et Kerubim, dans le premier screen il s'agit du skin Kérubim, le thème Amakna ressemble au maisons du village, celui de Allister ressemble au maison du chateau et celui de Nowel est très... Nowel ! En clair et en bref:
Le thème change la forme de votre pièce, celui de Nowel est tout en long par exemple. Il change aussi le "skin" de base de votre pièce, les murs, les sols et quelques petits ornements comme de la neige sur celui de Nowel.
Suit donc le bouton changer de pièce, comme ci dessous:
Vous avez donc non pas une mais quatre pièces, OUF ! Parce que c'quand même petiot. Il vous suffit d'utiliser le bouton pour passer d'une pièce 1, 2, 3 ou 4. Vous pouvez ainsi profiter des 4 thèmes actuellement implanté ou faire quatre fois la même pièce, bref, chaque pièce est "unique" et vous pouvez la personnaliser autant que vous le voulez !
Edit: Dans la version final il n'y aura que deux thème et une seule et unique pièce, les pièces supplémentaire ainsi que le 3eme thème seront disponible en boutique ogrine. Le 4eme thème, celui de Nowel, sera offert avec le Pack de Nowel (La blague lalalala.)Revenons en au premier choix: "Personnalisation", quand vous cliquez dessus un nouveau menu arrive:
Trois nouveau onglets, Sol, Meuble et Objet. Dans chaque section, divers éléments que vous pouvez poser, d'une simple pression de votre souris, vous prenez l'élément de votre choix et le déposez sur le sol de votre pièce; Un clique droit permettra de retirer l'élément que vous ne désirez plus ou que vous avez mal placé.
Maintenant, dans les faits: Les objets peuvent aller sur les meuble et les meubles sur les sols, vous pouvez donc, sur une seule case, cumulé trois item: Un sol, un meuble et un objet. Ainsi si vous posez une table vous pouvez mettre un tapis en dessous et une plante verte dessus.
Chaque meuble/sol/objet compte une seule et unique case, si bien qu'il n'y a actuellement que "peu" de chose, vu que tout le gros mobilier (comme un canapé ou un lit) prend plusieurs cases; Vous pouvez donc faire une charmante salle à manger mais sans canap et pas de chambre, dommage...
Comment se comporte les objets:
Déjà vous ne pouvez pas changer l'inclinaison des items, si ils regardent à droite vous ne pourrez pas les mettre de face, de derrière ect... Problématique, certain item ne peuvent donc aller "que" dans un sens de la pièce (Sauf si la cohérence, vous vous en foutez) certains item possèdent plusieurs vues, notamment les chaises qui en possèdent deux.
Edit: On peut faire pivoter les items; en maintenant le bouton Shift (Majuscule); Encore limité (Deux inclinaisons possible), ça permet quand même un peu plus.Vous ne pouvez pas interagir avec les items, ils sont comme des éléments bloquants, si bien qu'il est impossible de venir sur un banc, une chaise ou un fauteuil. Retour a l'âge de pierre donc, de ce coté là du moins. Très dommageable, on perd une très grosse partie du Roleplay avec cette limitation. Les items, agissant comme des éléments bloquant, peuvent vous bloquer dans la pièce, si vous faite un "mur de rideau" il ne sera plus possible de passer de l'autre coter (Dommage, encore une fois, impossible de faire une chaine de banc.)
Enfin, comme vous ne pouvez poser les objets que sur des cases prédéfinis, le rendu peut être assez linéaire, surtout quand vous cumulez plusieurs tables et plusieurs fois le même éléments dessus (comme plusieurs bouteilles de wisky !)
Voyons un peu le résultat:
On voudrait bien passer à table mais Kenpai ne semble pas pouvoir, mince, lui qui voulait boire tout le vin.Voilà deux ensembles tenté sur le skin Amakna, une salle de banquet et une salle plus "générale".Et bien qu'on ne puisse faire nos propres plantations dans cette version du HS, on peut quand même faire une pièce très "Sadida" ! En conclusion:Le système est fun mais peu aboutit, il n'est pas vraiment à la hauteur de ce qu'on pouvait en attendre, pour l'instant très restreint, il pourrait cependant évoluer positivement et reste une fonctionnalité très sympas qui permettra de crée un petit environnement sympatoche pour des évènements Roleplay ou juste pour le plaisir ! On soulignera tout de même la re-jouabilité et la simplicité du système qui permet, en 10 minutes, de crée un espace concret pour divers situations.
Ps: Kérubim reste planté là sans raison, qu'on le vire svp.